A propos

Syrlinks Wildlife est la marque déposée des produits de géolocalisation et de suivi des animaux sauvages de Syrlinks.
Elle s’adresse aux scientifiques ayant pour objectif l’étude et la sauvegarde de la faune.

La société Syrlinks se positionne aujourd’hui en nouvel entrant sur le marché du bio-logging et du suivi des animaux sauvages. Le bio-logging consiste à recueillir des données physiologiques et comportementales grâce à des capteurs installés sur les animaux.

L’expertise Syrlinks

Grâce à son expertise en radiocommunication et géolocalisation, Syrlinks a mis au point une balise Argos destinée au suivi des animaux sauvages de petites tailles. Son équipe fabrique depuis de nombreuses années des équipements ultra-fiables pour répondre aux enjeux du spatial et de la sécurité. Syrlinks maîtrise les technologies par satellite, notamment le système Argos, mais aussi la technologie GNSS (GPS/Galileo).

Grâce à l’association de ces 2 systèmes de positionnement, la société s’est ensuite intéressée à l’observation de la faune sauvage. Syrlinks a ainsi élaboré un ensemble de balises maîtresses Argos 4 pour monitorer la nouvelle génération de la constellation Argos. Pour le suivi d’animaux, Syrlinks crée l’une des balises Argos les plus légères au monde. Innovante, la balise Argos Bird de Syrlinks Wildlife pèse moins de 25 grammes !

Syrlinks est une société française implantée à Cesson-Sévigné et dans la région Toulousaine. L’entreprise est reconnue pour son excellence dans différents domaines, notamment celui du spatial. La société travaille également dans les domaines de la défense, de la sécurité et du temps-fréquence.

Un tracking affiné des oiseaux de plus de 800 g

Argos Bird est la première balise de suivi développée et fabriquée par Syrlinks. Elle permet d’assurer le monitoring d’oiseaux de plus de 800 grammes. Elle comporte des panneaux solaires et des composants électroniques miniatures pour un suivi de longue durée.

Pour éviter un changement de comportement de l’animal, la balise est conçue de façon à ne pas dépasser 3% du poids de l’animal. La balise Argos Bird se distingue par un très faible encombrement et des performances techniques avancées. Son prix réduit permet ainsi de suivre davantage d’animaux avec un même budget.

Pour une précision sans faille du positionnement, la balise Argos Bird embarque un récepteur GNSS (GPS/Galiléo). La position de l’animal est ainsi connue en permanence avec une géolocalisation inférieure à 10 mètres. Enfin, plusieurs capteurs de télémétrie sont embarqués pour répondre aux besoins des scientifiques en fonction de l’espèce suivi : accéléromètre, température, pression, luminosité…

Le couplage des technologies Argos & GNSS permet de suivre en continu et donc sans rupture d’informations les animaux.

Une expérimentation de la balise Argos Bird par les biologistes du CNRS

Cette nouvelle balise a séduit les équipes CNRS du Centre d’études biologiques de Chizé. Les scientifiques ont ainsi pu expérimenter la balise Argos Bird dans le cadre d’une campagne de suivi d’albatros. A l’écoute des problématiques quotidiennes de ces chercheurs, Syrlinks a facilité le paramétrage des balises. Grâce à l’utilisation d’un smartphone en bluetooth, les biologistes peuvent ainsi gagner du temps mais également simplifier leurs interventions.

Par ailleurs, Syrlinks réduit le coût de ses balises par 3 par rapport à ses concurrents. Les laboratoires de recherche en environnement peuvent ainsi s’équiper d’un plus grand nombre de balises pour le même budget. Et ils peuvent donc collecter 3 fois plus de données !

Argos Bird peut aussi être adaptée pour d’autres espèces animales. Un collier Argos a par exemple été fabriqué pour le suivi des chats des sables au Maroc. La balise a également été configuré pour répondre aux besoins de l’étude des outardes au Moyen-Orient.
Syrlinks imagine déjà élargir l’usage de ces balises à certains mammifères marins ou tout autre espèce animale nécessitant un suivi.

28 rue Robert Keller

Zac des Champs Blancs

35510 Cesson Sévigné, France

Tel. +33 299 009 452